APOCALYPSE NOW !

Evangile du 1er Dimanche de l'Avent, Année C (Luc 21, 25-28.34-36).



Le 1er dimanche de l’Avent de 2021 nous offre un évangile qu’il nous semble avoir entendu récemment. Saint-Marc en effet nous décrivait il y a deux semaines un spectacle de fin du monde et le texte de Saint-Luc appartient à cette même veine apocalyptique. Or, le vrai sens de ce mot en grec est « lever le voile », comme « re-velare » (en latin) - révéler en français.

Que nous révèle donc cet évangile ? Qu’il est temps de remettre de l’ordre dans nos vies parce que l’humanité va bientôt disparaître ? Mais alors pourquoi nous dit-il de « relever la tête » plutôt que de faire profil bas ? En toute honnêteté, nous n’avons pas vraiment de quoi être fiers de nous…


Ne s’agit-il pas plutôt d’une invitation à arrêter de nous regarder le nombril ? L’apocalypse, ce n’est pas demain, c’est maintenant ! « Relevez la tête, tenez-vous sur vos gardes, restez éveillés et priez ». Autrement dit, regardez ce qui se passe autour de vous : une pandémie qui n’en finit pas, des inégalités trop nombreuses, des scandales dans l’Église, des guerres dans plusieurs lieux de la planète. Mais aussi des soignants qui ne comptent pas leurs heures, des associations qui se mettent au service des plus pauvres, des personnes qui osent enfin dénoncer les sévices subis.


Alors ne restez pas les bras ballants ! D’autres sont déjà à l’œuvre pour soulager les souffrances, faire progresser la paix, réparer les torts faits aux plus fragiles. Ils nous montrent que le mal n’est pas une fatalité et qu’on peut le combattre. Ils offrent au monde une espérance et pourront « se tenir debout devant le Fils de l’homme ».


Voilà donc à quoi nous invite l’évangile aujourd’hui : être vigilants pour vivre à la lumière de cette espérance dont le chrétien est appelé à repérer les signes et à témoigner. Jésus est avec nous dans nos détresses, dans nos échecs. C’est lui qui nous donne la force de rendre présent le Royaume de Dieu qu’il est venu instaurer.

22 vues

Posts récents

Voir tout