Aujourd'hui

L'Evangile du 3e Dimanche Ordinaire, Année C (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21).


L’évangile de ce troisième dimanche évoque le commencement de la vie publique de Jésus. Pour l’introduire, il nous est proposé le rappel des premiers versets de l’évangile, dans lesquels Luc expose son projet et le sérieux avec lequel il s’y est préparé.

Nous faisons ainsi un grand bond au-dessus des épisodes de l’enfance de Jésus, mais aussi du récit de ses tentations au désert. C’est l’Esprit qui l’a poussé à affronter cette épreuve décisive et à affronter l’Adversaire. C’est encore l’Esprit qui, avec « sa puissance », anime Jésus à son retour en Galilée. C’est l’Esprit, enfin, qui suscite l’audacieuse affirmation par laquelle Jésus conclut la lecture qu’il vient de faire dans la synagogue de Nazareth : la libération qu’avait annoncée le prophète Isaïe s’accomplit « aujourd’hui ».

Si nous voulons que cette libération s’accomplisse pour nous « aujourd’hui », c’est encore l’Esprit que nous devons accueillir. C’est lui qui mettra dans nos cœurs, sur nos lèvres et dans nos mains les pensées, les paroles et les actions qui libèrent, relèvent, guérissent, consolent. Nous ne serons pas forcément bien reçus… pas plus que Jésus, comme nous le rappellera l’évangile de dimanche prochain, mais c’est là le prix de la grâce.

16 vues

Posts récents

Voir tout