13e Dimanche Ordinaire, Année C
« Tu m’apprends le chemin de la vie » (Ps. 15), dit le psalmiste. C’est bien vrai ; notre vie est, en effet, un chemin sur lequel nous apprenons à tout âge. Pour nombre d’entre nous, ces jours-ci annoncent un temps de repos ressourçant et de prise de recul par rapport au quotidien. Les textes de ce dimanche nous proposent une relecture de vie bienfaisante ; prenons donc le temps de nous arrêter quelques instants et de faire le point en nous laissant guider par les quelques repères qui nous sont proposés.
Nous sommes appelés à la liberté. Mais, ajoute saint Paul, dans l’épître aux Galates, « que cette liberté ne soit pas un prétexte à votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres ».
Nous sommes appelés à refuser toute forme de violence, quelle qu’elle soit. Nos paroles dévalorisantes, nos silences méprisants ou nos actions d’exclusion … Sans y prendre garde, voilà des attitudes par lesquelles nous tentons de nous débarrasser d’un autre qui nous empêche d’avancer comme nous le souhaiterions. L’attitude du Christ est sans équivoque à ce sujet : « Jésus, se retournant, les réprimanda ». Cette façon d’agir n’est donc tout simplement pas la voie à suivre et reconnaissons qu’il y a là un chemin de conversion pour chacun d’entre nous.
Nous sommes appelés à avancer sous l’impulsion de l’Esprit Saint. Pour faire cela, dans une grande disponibilité à l’Esprit, l’Évangile nous recommande de ne pas regarder en arrière, nous fondant sur un passé qui semble nous rassurer, mais, bien au contraire, à nous tourner résolument vers l’avant.C’est là que le Ressuscité nous précède et dans cette voie-là que l’Esprit nous conduit.Le Seigneur nous invite aussi à ne pas rechercher le confort ; si séduisant qu’il soit, celui-ci a cette fâcheuse tendance à nous endormir sur les vrais enjeux de nos vies.Jésus nous recommande enfin d’oser annoncer le Règne de Dieu, humblement et avec confiance, tel qu’il se donne à comprendre au cœur de nos vies.
コメント