CIEL, DES FEMMES AU VATICAN !



Il y en a toujours eu me direz-vous. Elles font le ménage, la cuisine, elles lavent les chaussettes du Souverain Pontife et des membres de la Curie. Oui, nous le savons bien, les femmes sont irremplaçables … pour libérer les clercs des contingences quotidiennes !


Cette fois cependant, un vent de parité a soufflé sur le Saint-Siège. Depuis un an et demi, le pape François a frappé fort :


- Début 2020, six femmes sont nommées à des postes de hautes responsabilités jusqu’alors réservées à des évêques. Parmi elles, une diplomate italienne, Francesca Di Giovanni pour les relations multilatérales du Vatican ; Sr Carmen Ros Nortes pour diriger la congrégation pour les instituts de vie consacrée. Les laïques Gabriella Gambino et Linda Ghisoni membres du dicastère pour la famille.


- Le 6 août 2020, François nomme six femmes et un homme, reconnus pour leur compétence en la matière, au Conseil pour l’Économie de la papauté.


- Le 11 janvier 2021, le pape entérine une situation déjà bien ancrée dans les pratiques de nos paroisses – à titre soi-disant temporaire – en ouvrant aux femmes les ministères du Lectorat et de l’Acolytat. Initialement prévues pour préparer les futurs prêtres à l’exercice du sacerdoce, ces ministères étaient en théorie réservés aux hommes. Les prêtres ne pourront plus écarter les petites filles du service de l’autel sons prétexte qu’elle n’ont pas bon genre !


- 27 février 2021 Sœur Nathalie Becquart, Xavière, a été nommée par le pape François sous-secrétaire du Secrétariat général du synode des évêques.


- Enfin, le 26 août dernier, Alessandra Smerilli, une économiste et religieuse de 46 ans, est devenue secrétaire du dicastère pour le développement intégral. Un dicastère est l’équivalent d’un ministère au Vatican. Sr Alessandra est donc désormais le « numéro 2 » de cet important secteur du Saint-Siège. C’est une grande première car jamais une femme n’avait été secrétaire d’un dicastère à la Curie romaine.


Et oui, les temps changent, même dans l’Église. Espérons qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

39 vues

Posts récents

Voir tout