L’évangile de l'Epiphanie

3 janvier 2020 : Epiphanie (Mt 2,1-11)


Nous fêtons aujourd’hui l’épiphanie du Seigneur, la sainte manifestation, le dévoilement, premiers jalons du grand désir de Dieu de se révéler à chaque homme de bonne volonté et de le combler. L’exemple nous est donné à travers le récit en Matthieu de l’épopée de mages astrologues en recherche du « roi des Juifs ». Qu’il nous inspire dans notre recherche de l’amour et de sa manifestation dans nos cœurs. Car le vrai amour est à découvrir à travers la figure du nouveau-né à côté de Marie sa mère. Mais pour l’atteindre et se laisser toucher, il y a des conditions.

Premièrement, le désir de Dieu de se révéler doit rejoindre notre désir de le rencontrer. Dans le récit des mages, un astre a fait se lever ces hommes, il a éveillé leur curiosité, ou pour mieux dire, leur étonnement émerveillé, ébahi, impressionné, leur adoration comme en témoigne leur démarche auprès de l’enfant.

Ensuite, l’épreuve est au rendez-vous. Si l’enfant-amour doit régner dans nos vies, si cet enfant est le seul à-même d’y faire régner l’amour, il est d’autres rois qui veulent prendre sa place, des hérodes au pouvoir usurpé, qui se nomment, dans notre cas bien concret, volonté propre, vanité, orgueil, cupidité,…

Au retour, les mages éviteront de se confronter à nouveau à Hérode. L’enseignement est précieux pour nous. Une fois les hérodes démasqués, les pièges déjoués, gardons-nous bien d’y remettre le pied. Fuyons plutôt !

Les mages se sont alors approchés de l’enfant. Ils se sont prosternés et ils l’ont adoré en leur offrant l’or, l’encens et la myrrhe. Leur démarche se veut autant que possible à la mesure de celui qu’ils vénèrent. Ils sont pleins d’admiration devant l'enfant qui, après leur avoir fait signe, s'est manifesté à eux.

10 janvier: le baptême de Jésus

(Mc 1,7-11)

17 janvier: 2ème dimanche ord

(Jn 1, 35-42)

La mise en route des premiers disciples

24 janvier: 3ème dimanche ord

(Mc 1, 14-20)

L’appel des premiers disciples

31 janvier: 4ème dimanche ord

(Jn 1, 21-28)

Première manifestation de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm

50 vues

Posts récents

Voir tout