Et la prière sauvera le monde

Daniel Marguerat. Éditions Cabédia. Coll. Paroles en liberté - 90p., 16€.



Prier, c’est laisser Dieu advenir en nous et faire son travail de salut. Si certains pensent que la prière a disparu de nos vies, Daniel Marguerat pense plutôt qu’elle est réservée aux situations d’exception. Quand tout va mal, on prie pour que Dieu se réveille, sous le coup d’une tragédie. Mais le reste du temps, Dieu est relégué à l’arrière-plan de nos préoccupations.


Exégète et bibliste de renommée internationale, Daniel Marguerat nous livre ici une réflexion sur la prière et un petit guide qui nous aidera à clarifier nos idées sur le sujet et notre pratique spirituelle.


Pour l’auteur, il faut oser prier, ne pas se dire que Dieu ne s’intéresse pas à nos histoires, prier pour Le remercier et, aussi, pour demander, et pas seulement pour nous-mêmes.

Encore faut-il savoir quel Dieu nous prions ? Le Notre Père nous invite à nous reconnaître personnellement et collectivement enfants de Dieu. Dieu nous appelle à collaborer à la venue de son règne et peut nous préserver de la tentation du désespoir. La prière devient alors un lieu où l’incrédulité se laisse contaminer par la confiance.


Une fois cette confiance engagée, la prière nous transforme, nous enracine dans une histoire, nous situe dans une communauté de croyants et nous ouvre un avenir.

19 vues

Posts récents

Voir tout