L’homme intérieur

Dom André LOUF, L’homme intérieur, Ed. Salvator, 2021, 212 p., 20 €.


André Louf (1929-2010), qui fut abbé de la trappe du Mont-des-Cats pendant plus de 35 ans, fut un véritable maître spirituel. Auteur d’ouvrages de qualité scientifique, comme la traduction française des œuvres du mystique brabançon du Moyen Age, Jean Ruusbroec, et d’ouvrages en syriaque d’auteurs de l’Orient chrétien, il est surtout connu pour ses livres consacrés à la prière ou à l’accompagnement spirituel.


Le livre qui paraît aujourd’hui est un recueil d’articles, publiés du vivant de l’auteur, mais dans des revues très peu connues du grand public. Il s’agit donc véritablement d’un inédit. Le sous-titre de l’ouvrage en précise la perspective : « Au cœur de l’expérience spirituelle chrétienne ».


A partir de son expérience de la vie monastique et de sa connaissance approfondie des auteurs spirituels, notamment de Pères de l’Église tels que Jean Cassien ou Isaac le Syrien, Dom Louf trace un chemin de vie intérieure et d’expérience spirituelle aux antipodes des modèles de « perfection » acquise à la force du poignet, qui ont dominé bon nombre de spiritualités catholiques au 19e siècle et qui n’ont pas toujours entièrement disparu.

S’il faut résumer en quelques mots le propos d’André Louf, on pourrait dire qu’il s’agit d’accéder à une « source cachée », présence de l’Esprit, « véritable trésor, à vrai dire inouï, que chaque chrétien porte au plus intime de son être, la plupart du temps à son insu ». Pour y parvenir, il faut se désencombrer des fausses images de Dieu et, surtout, renoncer à « mériter » la grâce. Un chemin semé de tentations, les plus dangereuses étant celles du découragement ou « les ruses de l’amour-propre ». Bref, se laisser acculer à sa pauvreté, accepter l’impasse et offrir à la grâce le cœur « brisé et broyé » qu’évoque le psaume 50. Le cœur peut alors s’ouvrir à la gratuité de Dieu, à la paix et à la joie.


Si beaucoup de livres « de spiritualité » vous laissent sur votre faim, en voici un qui pourra, à coup sûr vous rassasier.

54 vues

Posts récents

Voir tout