La Miséricorde du Ressuscité

L'Evangile du 2e Dimanche de Pâques, Année B, Jn 20, 19-31.



En ce dimanche de la Divine Miséricorde, le Christ ressuscité manifeste qu’il est cette miséricorde de Dieu sans laquelle l’homme ne peut pas entrer dans la vraie vie. Trois jours après la mort de leur maître, les disciples se sont enfermés, par crainte. Ils sont pris dans cette peur qui paralyse, qui arrête tout mouvement, qui est un véritable obstacle à la vie. Et c’est dans cette peur même que le Ressuscité les rejoint et se fait présent « au milieu d’eux ». C’est vraiment lui – comme ses plaies l’attestent – crucifié par les hommes, ressuscité par Dieu. Mais que va-t-il leur dire ? Est-il venu régler les comptes avec ceux qui devaient être ses amis, mais qui l’ont trahi, renié, qui ont fui et se sont cachés ? « La paix soit avec vous », par trois fois résonne cette parole de miséricorde par laquelle le Fils de Dieu partage sa victoire définitive avec les fils des hommes.


La peur doit désormais faire place à la paix. Et l’enfermement à la mission, « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. … Recevez l’Esprit Saint. » Les disciples de Jésus sont appelés à continuer sa mission, participer à la grande œuvre de la réconciliation entre Dieu et les hommes, « À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis… ».


Thomas, notre jumeau, a manqué cette rencontre unique et historique, et devra faire son propre chemin pour passer du doute à la foi. Encore une fois le Ressuscité se montre miséricordieux avec celui qui peine dans sa vie de foi. Non pas le rejeter ou lui faire des reproches, mais le rejoindre là où il est et l’appeler à la confiance, « cesse d’être incrédule, sois croyant ». Et grâce à Thomas nous entendons le Seigneur nous adresser cette belle béatitude, « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » ! C’est le chemin de bonheur que d’accepter à ne pas tout saisir et tout comprendre (puisque forcément ces réalités nous dépassent), mais écouter la parole des témoins, et faire confiance à Celui qui est notre Résurrection et notre Vie !

37 vues

Posts récents

Voir tout