top of page

Le synode saison 2, épisode 2


Il y a maintenant un an, nous avons tous été invités par le pape François à participer aux rencontres synodales dans nos paroisses et nos communautés.

Durant cette première saison les catholiques du monde entier ont alors eu l’occasion d’exprimer leur perception de l’Église, leurs attentes envers elle, leurs déceptions, leurs propositions. Les réflexions qui sont sorties de ces rencontres ont été synthétisées, regroupées et transmises en haut lieu et – qui sait ? – peut-être sont-elles parvenues aux oreilles de Dieu lui-même !

Fort bien, direz-vous, mais qu’est-ce que ça va changer pour nous ?


Ça ne changera rien si nous ne faisons rien. Car la balle est dans notre camp. Au cours du synode saison 1, nous avons émis des idées, de souhaits, des suggestions. À nous de les mettre œuvre maintenant que la saison 2 est lancée. Dans l’épisode 1, des équipes ont été constituées pour piloter de tâches aussi variées que la fraternité, la mission, la convivialité, la formation, le nettoyage, la communication, la prière.


Mais il ne s’agit pas de se satisfaire de la constitution de ces équipes qui ne sont pas là pour faire tout le boulot. Au cours de l’épisode 2, c’est chaque membre de nos communautés qui doit s’impliquer, en fonction de ses disponibilités, de ses goûts et de ses talents, dans ces activités nécessaires à l’accomplissement de notre mission de disciple du Christ. Il n’y a pas de tâche supérieure ou subalterne.


Plus nous nous investirons, plus notre Église sera vivante. Alors, peut-être, pourrons nous assister à l’épisode 3, ou même un jour à la saison 3!

</