Résurrection (5)


Revenons à cet entretien entre Jésus et Nicodème (Jn 3), et à cette comparaison où Jésus emploie le terme « élevé » : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé » (v. 14-15). Ce terme est repris ailleurs dans l’évangile. En 8,28, Jésus dit : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même… », et en 12,32, « quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ».


L’élévation désigne tout à la fois la mise en croix de Jésus et son exaltation dans la gloire. Les deux dernières citations sont éclairantes à ce propos. L’expression « Je suis » renvoie à la divinité de Jésus et donc à sa gloire. Notons aussi que Jésus précise en 8,28 son attachement au Père. Il ajoute : « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable » (8,29). C’est dire si la mort de Jésus est un événement qui concerne aussi le Père. Elle est même l’événement décisif qui fait de lui le Fils, comme il le dit : « Je Suis ». Or ce qui caractérise le Fils, c’est sa dépendance totale de l’action du Père en lui et à travers lui. Dans sa mort, Jésus se rend au Père entièrement : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » (Lc 23,46 ; voir Jn 19,30). C’est l’acte d’abandon. Le Père le reçoit comme Fils et l’engendre dans la gloire qui était la sienne (voir Jn 17,5). C’est ce qui est dit en Ph 2,8-9 : « (Le Christ Jésus) s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom ». Il est le Fils.


Quant à la deuxième citation elle exprime le fruit de cette élévation : attirer le monde à soi. La suite de Ph 2 exprime semblable chose : « afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : ‘Jésus Christ est Seigneur’ à la gloire de Dieu le Père » (Ph 2,9-10).


Et comment Jésus attire-t-il à lui ?

25 vues

Posts récents

Voir tout

Bonne Nouvelle

Sous la responsabilité des religieux Assomptionnistes de Bruxelles et de la communauté Maranatha.

 

© 2020 "Bonne Nouvelle". Augustins de l'Assomption.

Inscrivez-vous

et devenez membre du site.

Vous recevrez notre newsletter mensuelle et pourrez participer aux discussions du Forum. 

  • YouTube
  • Facebook