top of page

Tout sera détruit… mais…

Évangile du 33e dimanche ordinaire (Luc 21, 5-19)



A ses disciples qui contemplent et admirent la beauté du Temple, Jésus annonce sa prochaine destruction, et il évoque bien d’autres désastres, en particulier des persécutions. Mais, ajoute-t-il, « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu ». Autrement dit, la vie triomphera ; elle sera le fruit de la « destruction » du véritable temple, son corps humain.

Quelques années plus tard, vers la fin du premier siècle, à Jérusalem, trois anciens contemplaient les ruines du temple, détruit par les Romains en 70. Deux d’entre eux pleuraient, alors que le troisième s’était mis à rire. Ils lui demandèrent pourquoi un spectacle aussi triste le faisait rire. Il répondit : « Il est écrit, dans le livre du prophète Michée : ‘’… Jérusalem sera en ruines et le mont du Temple se couvrira de broussailles’’. Mais, chez le prophète Zacharie, on lit : ‘’Les vieillards reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem ; les garçons et les filles viendront, nombreux, jouer dans les rues de la ville’’. Tant que la première prophétie ne s’était pas réalisée, je pouvais craindre que celle de Zacharie ne s’accomplisse pas non plus. Maintenant que la première est accomplie, je suis certain que la seconde le sera aussi ».


La prophétie de Jésus s’est réalisée, même si, en plusieurs de ses éléments, elle n’a pas encore entièrement abouti. Les disciples d’aujourd’hui pourraient-ils encore désespérer ? Le Seigneur a remporté, une fois pour toutes, la victoire sur l’injustice, sur le péché, sur la mort. Et si le combat continue sur la terre, son issue nous est assurée. Faisant ressortir le même contraste, Malachie entrevoit le « Soleil de justice » se lever après la fournaise. Jésus nous invite à la persévérance et saint Paul, dans la Lettre aux Romains, nous en indique le fruit : « … la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. »

15 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page